Les coupeurs de glace occupaient une place importante jusque dans les années cinquante dans la vie du village de Sainte-Rose. On comptait jusqu'à trois compagnies différentes se partageant cette besogne: une installée un peu à l'ouest du village, une seconde tout près du pont Plessis-Bélair et une dernière avait pignon sur rue à l'emplacement de l'actuelle marina Venise, tout au bout de la rue de Venise, passé la voie ferrée. Le cinéaste Gilles Blais a bien décrit cette tâche dans son film «Les coupeurs de glace de Ste-Rose» disponible dans toutes les bibliothèques de Laval.
La rivière des Mille-Îles aujourd'hui
La rivière des Mille-Îles
Il existait, dans les années 1910 à 1950, des constructions un peu particulières sur la plage de Sainte-Rose. En effet, on rencontrait à cette époque des petites cabanes que l'on rejoignait à l'aide d'une longue passerelle et qui permettaient aux baigneurs de se baigner en petits groupes, à l'abri des regards indiscrets.
À l'intérieur de ces bains, une échelle en bois ou en fer permettait de descendre dans l'eau de la rivière à la hauteur désirée...
Parsemée d'îles souvent cachées dans d'innombrables méandres, la Rivière des Mille-Îles est l'un des plus romantiques cours d'eau du Québec. Les pieds dans l'eau de cette bucolique rivière, le village de Sainte-Rose-de-Lima, au nord de l'Île Jésus, entoure sa jolie église en pierre aux deux clochers ancestraux et allonge ses bras jusqu'à la petite Marina Venise, de l'autre côté de la voie ferrée qu'empruntait à l'époque le p'tit train du Nord qui reliait Montréal à Mont-Laurier.
Après l'époque de la colonisation menée par le Curé Labelle, ce fut au tour des plaisanciers de Montréal d'emprunter cette voie ferrée pour venir passer d'agréables moments sur les plages de Sainte-Rose et de Rosemère, le village d'en face. À une certaine époque, on dit que la population de Sainte-Rose quintuplait en été. Ces visiteurs logeaient dans l'une des réputées auberges du centre du village mais aussi, nombreux étaient les habitants qui louaient une partie de leur maison ou chalet afin d'accueillir cette colorée faune estivale venue chez eux goûter à cette nature diversifiée et des plus romantiques.